Aidez-moi je veux m’initier!! 22
Forums > Communauté > Présentez-vous
Bonjour à tous!
Je suis Anaïs j'ai 31 ans, je suis une lectrice de fantaisie et je joue un peu aux jeux vidéos. J'ai découvert très brièvement le JDR grâce à un pote et je regarde beaucoup de vidéos campagne sur YouTube. JE VEUX ÊTRE INITIÉE mais je ne sais pas du tout comment faire! Est ce qu'on peut intégrer une campagne ? Comment ? Est ce qu'on peut être MDJ si on n'a jamais joué nous même ? Merci de vos conseils 😊.
- Kilarn
- ,
- Galwayan
- ,
- The ReAl NoOb
- ,
- Pheldwyn
- et
- Federico67
Je ne sais pas où tu es mais regarde les différentes manifestations de jeux pour guetter les tables de jdr.
Il y a aussi les clubs mais c'est un peu aléatoire quant à leur politique d'initiation.
Commencer en ligne, c'est un avis très perso donc contestable, n'est pas l'idéal.
Enfin si tu es dans le 78 ou proche, j'ai 2 sessions d'initiation au programme en juin, n'hesite pas à me mp.
- No.oB-29-1714560758
Je rejoins Spark, l'optimal serait un festival et il y en plein en été ( sauf à Paris cet été à cause de la concurrence des JO, RIP PEL), l'expérience en club est aléatoire.
Il est tout a fait possible pour des débutants de se lancer dans le jdr. Il y a tout un tas de jdr spécialisé dans l'initiation mais c'est même pas nécessaire. La magie du jdr opère généralement peu importe le jeu.
Oui, je ne peux que être d'accord avec Spark5262 et Derle
L'idéal est d'être initié donc, par ordre de préférence :
- trouver une connaissance qui peut faire de l'initiation. C'est l'idéal.
- trouver une manifestation qui propose de l'initiation. C'est souvent pendant les manifestations autour des jeux de société. L'avantage est que les tables et les histoires sont faites pour cela. il y a un agenda ici ou tu peux en trouver en ligne comme là : https://subverti.com/fr/maps/festivals/ et après vérifier qu'il y a du jeu de rôle.
- trouver un club qui peut avoir des soirées d'initiation. Le mieux est d'en trouver un pas loin et de les contacter pour voir.
- trouver une table ou un MDJ (MJ) dans la section Rencontres IRL de ce forum. Faire les premières parties en réel et pas en distanciel, c'est mieux pour que le MJ se cadre sur ton ressenti.
- monter sa table avec des amis conciliants. Tu peux trouver des jeux conçus pour le MDJ (MJ) débutant à l'instar des boites Critical Foundation ou Sanctuaire.
Bonjour Anaïs,
Si tu le souhaites, je peux t'aiguiller sur ce serveur discord qui propose des parties de jeux de rôle en ligne. Nous accueillons tant les débutants que vétérans.
Je ne mettrai pas le distantiel tant de côté pour débuter. Ca évite les déplacements, permet de trouver plus facilement, et même si le ressenti n'est pas le même car il va manquer les pizzas et autres grignotages, le distantiel a ses propres avantages, des cartes interactives, des feuilles auto qui simplifient l'assimilation des règles etc.
La question principale reste à mon sens pour commencer quel type de jeu ? Du médiéval fantastique hyper classique (franchement, il n'y a pas que DD dans la vie !!! ) ou des jeux plus originaux, de la sf, de l'aventure, etc. ?
- No.oB-29-1714560758
Bonjour ! Bienvenue dans le monde des jeux de rôle !
Demande aux médiathèques, ludothèques, magasins de jeux près de chez toi. Ils proposent parfois des séances de jeux ou pourront te fournir des bonnes adresses, des contacts de joueurs et joueuses.
En tout cas, je te conseille de participer à quelques parties d'abord en tant que joueuse, puis en "assistante-MJ" de l'autre côté du paravent, pour voir quel système de règles peut te convenir, et voir aussi comment gérer les bonnes idées des joueurs qui sont souvent... surprenantes !
Bienvenue chez les rôlistes
À moins d'être au fin fond de la Terre Adélie, il y a probablement des rôlistes autour de chez toi prêts à t'accueillir à leur table, même (sutout ?) en tenant compte du fait que tu n'as jamais joué. En plus des excellents conseils déjà donnés dans les réponses précédentes, je ne peux que te conseiller de visiter ce forum "pour trouver des joueurs ou des MJ dans votre région" pour voir si il n'y aurait pas moyen de trouver une table rôliste près de chez toi
Tu as aussi le trop peu connu site "Il est où le roliste" qui te permet de localiser les rolistes proches de chez toi qui ont fait la démarche de s'enregistrer dessus.
Pour trouver un club, une réf de vieux : ffjdr.org
Le médiéval fantastique me branche bien et c'est ce que je lis principalement. Effectivement je me suis focalisé sur DND parce que c'est ce que je regarde et comme j'aimerais assimiler rapidement les règles ...
Tu peux lorgner du côté du site jdrvirtuel qui facilite les parties en distanciel , peut être une entrée plus facile pour des premières parties.
L'absence du côté "convivial" d'être autour d'une table est compensé par d'autres avantages comme l'absence de déplacement, la sécurité de pas aller chez des inconnus etc...ou encore de jouer en pyjama ^^
J'avais fais jouer un scénar d'initiation à un festival organisé par Rêves et Legendes le club de Coupvray avec toutes les assos de jdr de Seine et Marne. Mais c'était en 2019 et je ne sais pas s'il y a eu de suite. L'asso a l'air de toujours exister et à un forum actif https://reves-et-legendes.forum2jeux.com/forum . Si tu les contactes ils peuvent surement t'indiquer quels sont les assos locales, la seine et marne et assez bien maillé en club de jdr. Après le problème des clubs c'est que quelques uns sont euh... très masculins on va dire.
Niveau festival ça semble mal parti, Paris Est Ludique qui a lieu en juin est annulé, la Japan Expo c'est dans longtemps. Je découvre un festival à Val d'Europe mais il y a pas l'air d'y avoir du jdr.
Tu as l'Ours Hibou à Ferrières en Brie. Les dimanches en période scolaire. Tu as les contacts sur leur site : https://lourshibou.blogspot.com/
Bonsoir,
D&D n'est pas forcément le jeu le plus simple à prendre en main niveau règles : elles restent simples, mais sont un peu touffues à intégrer (disons qu'il y a des systèmes plus légers). Aussi, tout dépend ce qui t'attire dans le JdR, entre l'aspect plutôt Role-play, enquête, interactions sociales, etc ... ou l'aspect plus stratégique des confrontations mêlant talent de combat et magie. Ou un mix des deux.
J'insiste un peu sur ce point, car D&D a tout même pour vocation de mettre en avant ce dernier point (les personnages s'illustrent souvent par leurs aptitudes martiales & magiques) et proposer souvent des combats relativement longs. Bien évidemment, le MJ (et les joueurs) peuvent toujours doser davantage l'un que l'autre, mais disons que si tu favorises davantage le roleplay et l'enquête (même si cela reste parfaitement faisable : RnP ou la Bonne Auberge par exemple le démontrent assez bien), D&D n'est pas forcément le jeu le plus adapté.
Après, tu trouveras plus facilement un groupe.
Sinon, si tu veux faire un pas de plus dans la découverte des règles de D&D, tu as plusieurs solutions gratuites pour cela (à condition d'aimer lire sur écran ^^) : il est possible de récupérer gratuitement en PDF un kit d'initiation de Donjons et Dragons (ici), qui comprend un résumé des règles, une mini-campagne et des prétirés.
En alternative (ou en complément), tu as Dragons, la version 5E (donc les mêmes règles) du studio Agate, dont les 4 premiers volumes en PDF (ici pour les règles et ici pour les sorts, les deux autres volumes sont un bestiaire et une partie de l'Univers) sont en Pay as You Want (donc potentiellement gratuits).
Il y a bien évidemment Rôle n'PLay, mais il faudra débourser quelques euros, ne serait-ce que pour le PDF du Livre du Joueur (même si BBE fait parfois des promos : j'avais pu obtenir gratuitement celui du Livre du Joueur).
Sinon, pour commencer, l'idéal est effectivement de jouer une première partie (puis une autre, pas forcément avec les mêmes personnes ou pas forcément par le même biais : asso, convention, amis, en distanciel, etc ...), ou d'intégrer un groupe de joueurs. Je te conseille quand même de faire des One Shots avant d'envisager une campagne. Ca te permettras d'avoir plusieurs approches, voir plusieurs manières de jouer, etc ... et puis si tu tombes sur un groupe sympa, là, partir en campagne si ils t'en proposent une.
L'avantage du distanciel est de pouvoir plus facilement se caser une partie, avec moins de contraintes. Et d'en tester plusieurs.
L'expérience n'est clairement pas la même qu'autour d'une table, mais ça reste aussi un bon moyen de se lancer.
Si jamais une partie se passe mal, il ne faut pas se formaliser non plus : tout le monde n'aime pas la même chose dans le JdR, n'a pas la même façon de jouer, et tu as des MJ ou des thèmes, des scénarios qui pourront être plus captivants que d'autres. Et tu pourras tomber sur des gens sympas, comme sur des cons : c'est la vie ^^. Bref, il ne faut pas se formaliser sur une mauvaise partie. Car ce n'est jamais qu'un jeu !
Et enfin : si tu as envie de t'essayer en tant que MJ, même sans avoir eu l'occasion de jouer (parce que tu n'as pas trouvé de moyens ou que tu n'as pas forcément envie de jouer avec des inconnus), cela reste tout à fait possible de commencer avec des amis à toi qui seraient tentés ou curieux. Comme cela vous débuterez ensemble, et vous apprendrez ensemble à jouer à votre manière.
Comme tu suis beaucoup d'actual play, tu as une bonne idée du déroulement d'une partie (bon, attention, les actuals plays restent un peu plus roleplay de ce qui fait généralement en moyenne, et sont souvent plus dynamiques).
Tu ne t'es pas encore confrontée aux diverses problématiques que tu pourras rencontrer concrètement, mais c'est en maîtrisant que tu gagneras en expérience : et puis tes amis seront conciliants puisque vous testez ensemble (bon, attends toi à ce que certains soient emballés et que ça ne conviennent pas à d'autres, même s'ils étaient curieux).
Et pas grave si tu gères mal certaines situations : encore une fois, ce n'est qu'un jeu !
Le plus important est de rester ouverte, discuter avec eux après la partie de ce qu'ils ont apprécié et ce qu'ils ont moins aimé, et voir ce que tu peux y faire.
Pour l'initiation, tu peux regarder s'il y a une convention de JDR tout prêt de chez toi ou une convention de jeux, il y a toujours des tables d'initiation d'1 h 30 pour découvrir le jeu de rôle. L'avantage, tu seras avec d'autres joueurs qui débutent également, un bon moyen de côtoyer des joueurs qui souhaitent connaître le JDR comme toi.
Remarque annexe : ce serait mieux de prendre un pseudo moins "généré-par-Elon-Musk"
Je rejoins l'idée du ou des One Shot histoire d'identifer ses goûts et ceux des autres.
Car se lancer dans une campagne pour l'abandonner au bout d'une séance, c'est pas cool.
Mais de nos jours on trouve des JdR d'initiation avec des scénars courts : 30 min pour Critical, 60 min pour Jeu de rôle junior, 90 min pour D-Start et COF, et j'en oublie sûrement.
- Sined